index apazevacaccia: ruches scea apa zevacaccia: ruches
scea apa zevacaccia scea apa zevacaccia: ruches
 
scea apa zevacaccia: le miel
scea apa zevacaccia: ruches  
 
  Le miel de la SCEA Apa Zevacaccia est en AOC "Miel de Corse - Mele di Corsica". La situation du village permet de récolter trois variétés de la gamme identifiée: il s'agit du "miel de maquis de printemps", du "miel de châtaigneraie" en été, et du "miel de maquis d'automne". Les autres variétés de l'AOC sont le "miel de printemps" récolté surtout sur le littoral, le "miel de maquis d'été" plutôt en haute montagne ou dans des régions sans châtaigneraie, et le "miellat du maquis".
scea apa zevacaccia: désoperculation
scea apa zevacaccia: hausse
La première récolte, effectuée en juin, est la plus aléatoire et peut beaucoup varier en quantité d'une année sur l'autre. C'est celle du "miel du maquis de printemps", ou "mele di rena" - rena: traduire "sable" - pour faire référence aux gros cristaux qui caractérisent souvent ce miel. C'est un miel très doux, et très riche, reflétant la floraison multiple et intense du printemps en Corse.

Plus tard, c'est la principale récolte qui est effectuée en été, c'est donc le "miel de châtaigneraie" qui fournit le gros de la production. Les traces de fleurs de châtaignier sont plus ou moins importantes selon les années, mais ce miel est surtout caractérisé par une multiplicité des parfums puisqu'on y retrouve des ronces, de l'anthyllis, des genêts, des clématites...

Enfin vient la dernière récolte, peut-être la plus caractéristique de notre région, elle aussi très variable d'une année sur l'autre: elle peut être nulle, ou quelquefois plus importante que les deux autres réunies. C'est le "miel de maquis d'automne" récolté en octobre ou novembre: son goût puissant et amer en fait un produit souvent très recherché par des amateurs inconditionnels, on l'appelle "miele di corbezzolo" en Italie.
scea apa zevacaccia: miel
scea apa zevacaccia: pots de miel
 
scea apa zevacaccia: ruches
scea apa zevacaccia: ruches
presentation miel pollen galerie contacts vente en ligne
scea apa zevacaccia: index scea apa zevacaccia: index